jeudi 20 octobre 2011

Magie Voyance

La magie est la capacité manipulant la réalité soit par le biais de pouvoirs surnaturels ou à travers la connaissance de lois occultes inconnues par la science. Dans de nombreuses cultures, les moyens mis en œuvre par la magie en tant que science occulte s’opposent aux raisonnements scientifiques, ainsi qu’aux religions établies. Les évolutions des connaissances scientifiques, qui donnent des explications aux phénomènes comme la foudre, les mouvements des planètes, ou les réactions chimiques, ont progressivement réduit la croyance en la magie. Comme toute tradition humaine, la magie comporte des aspect théoriques. Il faut noter à cet égard que la séparation entre magie et science est récente, et que bien des savants de premier plan étaient aussi des "magiciens", qui ont appliqué leur esprit à la magie comme ils ont pu le faire dans des travaux maintenant reconnu comme scientifique. il y aura donc des ressemblances. La magie orientale - mésopotamienne, égyptienne, iranienne - explique ses effets par l archétype, le modèle divin ou cosmogonique. À ses yeux, pour agir magiquement il faut faire comme font les dieux ou faire comme ce fut à l origine. Les dieux sont des exemples, des créateurs, des tout-puissants, les origines sont des moments forts, ils concentrent des puissances idéales, des possibilités. C est donc magique, par identification, analogie. On lit souvent sur les papyrus égyptiens ou gréco-égyptiens : "Je suis Isis", "Je suis Osiris". Bôlos de Mendès, le premier des occultistes, explique la magie par les "sympathies et antipathies" et par les "vertus occultes." D après lui, la salamandre et le feu sont en sympathie, le coq et le lion en antipathie, en inimitié ; la dépouille d un serpent a la propriété merveilleuse de favoriser les menstrues. Pic de la Mirandole, en néoplatonicien, explique la magie par l amour. "Les merveilles de l art magique ne s accomplissent que par l union et l actualisation des choses qui sont latentes ou séparées dans la nature. (...) Faire de la magie n est pas autre chose que marier le monde (Magicam operari non est aliud quam maritare mundum)." Tout comme le vigneron fait une greffe de la vigne sur un ormeau, le magicien lie l inférieur au supérieur, le matériel au divin, sur le plan du caché, du latent, du séminal. Pour faire un talisman il faut lier le signe gravé ou inscrit à un esprit planétaire, à un des sefirot de l arbre des kabbalistes

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