jeudi 20 octobre 2011

LE ROLE SOCIAL DU VOYANT


Le fait d'annoncer des événements futurs confère au voyant un certain prestige, mais surtout une grande responsabilité.
Celui qui l'interroge attend une réponse à ses questions, à ses préoccupations et parfois à ses angoisses. Cette réponse va influencer et cette influence doit s'exercer toujours dans le bon sens.
Il ne s'agit pas de répondre en fonction des désirs du consultant, même si celui-ci n'est venu que pour entendre ce qui lui convient.
Le voyant doit loyalement exprimer ce qu'il voit et ce qu'il ressent. Encore faut-il qu'il soit compétent, qu'il sache s'exprimer clairement, qu'il ne se contente pas de prédire, mais qu'il ait le désir d'apporter son aide.
Pour la personne qui subit une solitude, que celle-ci soit totale ou seulement morale, le voyant devient le confident, celui à qui il est possible de parler de soi, celui qui sait écouter et rassurer. Il ne faut surtout pas la décevoir, car ce serait la rejeter dans une situation aggravée qui lui ferait courir davantage de risques.
Dès le moyen-age, une réponse avait été donnée à ces situations dont certaines confinent au désespoir. L'église, autorité la plus reconnue et respectée, savait que les gens se sentaient seuls car il leur était difficile de communiquer librement avec les autres, par crainte qu'ils retirent une supériorité ou des profits des faiblesses avouées.
Elle savait aussi que beaucoup se culpabilisaient et ne parvenaient plus à retrouver la confiance en eux-mêmes, la sérénité et le dynamisme.
Alors l'église avait imaginé une psychothérapie qui s'appelle la confession. Le prêtre savait écouter, répondre et conseiller. Enfin, il rassurait celui qui se culpabilisait en effaçant ses fautes, à condition qu'un effort soit accompli (la pénitence) pour repartir à zéro dans de bonnes directions.
Notre vingtième siècle n'a rien arrangé. Malgré les agitations, les précipitations et les tumultes de la vie quotidienne, malgré les foules et les cohues, malgré l'existence d'une multitude de moyens de communication, bien des gens se sentent seuls, isolés et ignorés.
Aujourd'hui, autant qu'au moyen-age, c'est une société d'égoïsme, d'exploitation de l'autre et de violence qui fait se développer la prudence et la méfiance jusqu'au manque de confidence en soi. Pour de multiples raisons, les pratiques religieuses de nos ancêtres n'ont plus cours ou sont plus rares.
Les besoins profonds restent identiques et nos contemporains se tournent vers le Psychologue ou Voyant qui, déjà, possède une renommée justifiée depuis les époques les plus lointaines et dans toutes les régions du globe. 
                                                                                                                             Fernando Medium Pure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire