vendredi 21 octobre 2011

La Divination

La divination est l'art occulte de découvrir ce qui est inconnu : l'avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères..., et cela par des moyens non rationnels : analogiques, kabbalistiques, psychédéliques, magiques, métapsychiques. Ceux qui la pratiquent posséderaient une connaissance paranormale de deux inconnus : l'avenir (précognition) et le caché (cryptesthésie) ; ainsi qu'une multitude de procédés, spontanés ou codifiés, traditionnels ou modernes, populaires ou savants, licites ou interdits pour y accéder : astrologie, cartomancie, sortilèges, songes, boule de cristal, etc. ; chacun de ces procédés est un art divinatoire à l'intérieur de la « science divinatoire »

Le mot divination vient du latin divinare, qui signifie "accomplir des choses divines".

L'astrologie remonte sans doute à la préhistoire, en tout cas aux Mésopotamiens.

La croyance des anciens Grecs en la possibilité de prédire l'avenir provient de l'idée que les dieux, de préférence quand on les priait, accordaient régulièrement des révélations par l'intermédiaire d'augures.

"La divination par la boule de cristal semble dater seulement du XVI° s."

En Grèce, lorsque l'on se lançait dans des entreprises importantes, en particulier lors de la guerre, on pratiquait la divination au moyen de sacrifices d'animaux comme des moutons. Le point prioritaire était la nature normale ou anormale des viscères, en particulier du foie, avec la vésicule biliaire et aussi le cœur et les poumons. De ces examens pouvaient résulter la décision de différer une attaque ou la mobilisation d'une armée
Tout ou partie de la divination est expliqué par les démons, un pacte avec le Diable (saint Augustin, De la doctrine chrétienne, II), des invocations d'esprits mauvais. Saint Augustin parle de pacte avec les démons  Même tard on retrouve cette explication. Pour Jean Bodin, à la fin du XVIe siècle, la rhabdomancie et les incantations, "tout cela ne vaut rien" et ces choses "ne se peuvent faire sans l'assistance de Satan"

Règles de la divination

Les devins-guérisseurs construisent des tableaux en disposant des graines sur une natte. Ces tableaux sont constitués d'une partie supérieure et d'une partie inférieure. La partie supérieure est appelée "matrice mère" (renin-tsikidy). La partie inférieure, constituée des "colonnes filles", est calculée à partir de la précédente selon des règles précises. Chaque case du tableau contient 1 ou 2 graines. Parmi tous les tableaux que l'on peut construire, certains appelés toka ou fohatse sont considérés par les devins comme doués d'un pouvoir considérable.


Un art divinatoire est une technique de divination, consistant à donner une prédiction. Il en existe plusieurs centaines, allant des plus connues, telle la cartomancie (lecture de l'avenir dans les cartes), aux plus confidentielles, telle l'ologymancie (interprétation des hurlements de chiens).

Les productions les plus visibles sont des horoscopes astrologiques, prisés par la presse écrite populaire et des productions des graphologues, particulièrement utilisées en France lors des embauches.

Plus récemment, ce terme est apparu dans des œuvres de fiction, en particulier d'heroic fantasy, pour représenter n'importe quel type de magie spécialisée. Par exemple, un nécromancien est, dans la fantasy, un magicien spécialisé dans la mort et les morts-vivants plutôt qu'un devin. Legilimancie et Occlumancie sont des techniques magiques imaginaires utilisées par Harry Potter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire